Le concept de la franchise est simple. Un franchisé paie à un franchiseur une somme d’argent pour avoir le droit de bénéficier de sa marque, de son image, de ses produits et d’autres avantages. Ce format est privilégié par de nombreux entrepreneurs et à raison. Les bénéfices sont multiples pour le franchisé. Découvrez-les !
Plus besoin de se faire connaître
En signant un contrat de franchise, vous obtenez le nom de l’entreprise. McDonalds, Carrefour, Norauto, Tryba ou encore Help Confort sont des franchises. Le grand public connaît leur nom et leurs valeurs. Par conséquent, en ouvrant une nouvelle enseigne, vous bénéficiez d’emblée de cette notoriété. Sans ce format, vous seriez obligé de mener un gros travail pour vous faire connaître et pour inciter le public à vous faire confiance. Un travail long, fatigant et surtout, très cher.
Bénéficiez d’un savoir-faire certain
L’objectif d’un franchiseur est de gagner de l’argent. Et, comment gagne-t-il de l’argent ? Il l’obtient grâce aux droits d’entrée dans la franchise, aux éventuelles redevances annuelles et à un pourcentage qu’il prélève sur le chiffre d’affaires. Il a donc tout intérêt à ce que vous gagnez beaucoup d’argent. Pour y arriver, il vous aide en vous formant au métier d’entrepreneur. Pour réussir, il est impératif de savoir gérer l’administratif, la comptabilité, mais aussi la facturation de la clientèle, la planification, la communication… Tous ces domaines nécessitent des compétences qu’un franchiseur peut vous apprendre. Sans les posséder, la pérennité de votre entreprise ne serait pas assurée.
Du matériel de qualité
À la signature du contrat, certaines franchises fournissent des biens matériels et immatériels. Ainsi, vous pouvez obtenir une voiture, des uniformes, des panneaux publicitaires ou des logiciels de gestion. Ces matériels portant les couleurs de l’entreprise seront aussi bons pour faciliter votre quotidien que pour communiquer.
Obtenez des leads gratuits
Le franchiseur possède généralement un site web qui est régulièrement consulté. Il dispose, dans 99% des cas, de pages qui listent ses agences sur le territoire. Par ce biais, vous pouvez obtenir des prises de contact. Ces contacts ne seront pas le fruit de votre travail direct et seront possibles grâce à votre franchiseur.
La franchise est donc un excellent moyen de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Cependant, choisissez avec attention. Certaines franchises sont connues pour leurs conditions difficiles. Par exemple, Subway impose des prélèvements élevés, donc ne prenez pas de décision à la légère…
- Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux – 2e éd.: Devenir franchiseur, construire et développer son réseau
- Franchise Your Business: The Guide to Employing the Greatest Growth Strategy Ever