Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

L’archivage d’un hôpital comprend un certain nombre de documents administratifs comme tout ce qui concerne la comptabilité, les actes de fondation, la gestion administrative des malades ou l’économat.

Les archives hospitalières

On retrouve également les informations relatives aux patients, notamment les registres d’entrée et de sortie et les dossiers médicaux. Sont également conservés les registres des enfants trouvés, de naissances et de décès où sont indiqués selon le cas les noms et prénoms, la profession, le lieu de résidence, l’âge, la nature de la maladie, etc.

Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

La gestion des archives d’un établissement hospitalier

Les hôpitaux ont un certain nombre d’obligations de par leur statut de propriétaires de leurs archives. Si leur conservation et mise en valeur leur incombe, l’Etat intervient dans un rôle de contrôle scientifique et technique. C’est le Directeur des Archives départementales, fonctionnaire d’Etat, qui est chargé de cette mission. Sous le contrôle du Préfet, il inspecte les espaces d’archivage et peut par exemple délivrer des visas d’élimination. La décision d’externaliser la gestion des archives ne s’est pas développée uniquement dans le privé ces dernières années, les établissements hospitaliers ont également recours à ce type de démarche.

Les conditions sont toutefois relativement strictes puisque le prestataire doit avoir reçu une agrégation du Service interministériel des Archives de France grâce à la qualité de son personnel et de ses infrastructures. Les archives départementales ou communales accueillent également les archives anciennes des établissements communaux et intercommunaux.

Devoirs de l’établissement et du personnel

Conserver les archives au siège de l’établissement est une obligation pour les hôpitaux. Le directeur de l’hôpital en a la garde et doit pouvoir fournir les dossiers médicaux durant une certaine durée fixée par la règlementation (dépendant du type de document). Chaque agent impliqué dans la gestion des archives hospitalière est tenu au secret professionnel.

  • Juskys Ensemble de 2 etageres de Stockage Basic 2X 180x90x40 cm HxlxP 1 750 kg 10 Planches Etagere pour Charges Lourdes emboitable metal etagere de Cave systeme detageres galvanise
    ✔ Plus d’ordre : faites régner l’ordre dans votre cave, garage, atelier, entrepôt ou débarras avec les 2 étagères Basic. Idéal pour ranger accessoires de jardin, outils, provisions, ou classeurs. ✔ Vaste espace de rangement : les deux étagères pour charges lourdes de 180 x 90 x 40 cm (HxlxP) sont chacune équipées de 5 planches en bois MDF robuste. Les planches peuvent chacune supporter une charge de 175 kg avec une répartition de charge uniforme — Charge totale : 1 750 kg. ✔ Montage sans perçage : Grâce au système d’emboîtement, les étagères peuvent être montées sans vis ni perçage. Les deux étagères de cave peuvent donc être montées rapidement et facilement par 1 personne. ✔ Montage flexible : les étagères emboîtables peuvent être montées de manière flexible. La distance entre les différentes planches peut être choisie librement. Il est également possible de monter chaque étagère comme une seule étagère haute ou comme deux étagères de stockage de mi-hauteur. Ainsi, chaque étagère de cave peut également être utilisée comme établi. ✔ Structure robuste : les étagères de stockage sont en métal galvanisé. Des entretoises sous chaque planche assurent en outre une stabilité supplémentaire. Des pieds en plastique en bas et en haut protègent votre sol des rayures inesthétiques.
  • SONGMICS Lot de 2, Étagère de Rangement à 5 Niveaux, 40 x 90 x 180 cm, Capacité 875 kg, Planches Réglables, Style Industriel, pour Cuisine, Salon, Noir GLR040B02
    [Structure robuste] Les planches en panneaux MDF sont soutenues par un cadre en acier et renforcées par des barres supplémentaires. Chaque niveau supporte jusqu’à 175 kg, voici de la place pour des peintures, des outils et des accessoires de fitness [Style industriel] La surface noire apporte une touche décorative partout, fini les étagères classiques ennuyeuses [Se divise en 2] Cjaque étagère peut être divisée en 2 petites étagères, l’une dans la cuisine comme support pour le four et le micro-ondes, l’autre peut être placée dans le bureau pour ranger des livres, des plantes, une imprimante, etc. [Planches réglables] Même pas besoin de vis pour assembler ces meubles de rangement, les pièces sont reliées par des raccords. La hauteur entre les planchees peut être réglée de manière flexible en fonction de vos affaires [Kit anti-basculement] Le kit anti-basculement permet de fixer ces étagères charge lourde au mur, plus stable pour une utilisation sûre
Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?
Raphaël Dunod
Journaliste sur Admin 📋 Connect
Scroll to top