Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

L’archivage d’un hôpital comprend un certain nombre de documents administratifs comme tout ce qui concerne la comptabilité, les actes de fondation, la gestion administrative des malades ou l’économat.

Les archives hospitalières

On retrouve également les informations relatives aux patients, notamment les registres d’entrée et de sortie et les dossiers médicaux. Sont également conservés les registres des enfants trouvés, de naissances et de décès où sont indiqués selon le cas les noms et prénoms, la profession, le lieu de résidence, l’âge, la nature de la maladie, etc.

Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

La gestion des archives d’un établissement hospitalier

Les hôpitaux ont un certain nombre d’obligations de par leur statut de propriétaires de leurs archives. Si leur conservation et mise en valeur leur incombe, l’Etat intervient dans un rôle de contrôle scientifique et technique. C’est le Directeur des Archives départementales, fonctionnaire d’Etat, qui est chargé de cette mission. Sous le contrôle du Préfet, il inspecte les espaces d’archivage et peut par exemple délivrer des visas d’élimination. La décision d’externaliser la gestion des archives ne s’est pas développée uniquement dans le privé ces dernières années, les établissements hospitaliers ont également recours à ce type de démarche.

Les conditions sont toutefois relativement strictes puisque le prestataire doit avoir reçu une agrégation du Service interministériel des Archives de France grâce à la qualité de son personnel et de ses infrastructures. Les archives départementales ou communales accueillent également les archives anciennes des établissements communaux et intercommunaux.

Devoirs de l’établissement et du personnel

Conserver les archives au siège de l’établissement est une obligation pour les hôpitaux. Le directeur de l’hôpital en a la garde et doit pouvoir fournir les dossiers médicaux durant une certaine durée fixée par la règlementation (dépendant du type de document). Chaque agent impliqué dans la gestion des archives hospitalière est tenu au secret professionnel.

  • Deuba Lot de 2 étagères de rangement en métal à 4 étages sans boulons 160 x 90 x 40 cm 700 kg
    ROBUSTE : Cette étagère charge lourde en acier galvanisé de haute qualité assure rangement et ordre dans votre maison, que ce soit dans votre garage, atelier ou encore sous-sol. GRAND ESPACE DE RANGEMENT : Elle est composée de 4 plateaux en MDF pouvant supporter une charge de max. 175 kg par niveau, soit en tout 700 kg pour une étagère. MONTAGE SIMPLE : Grâce à son système de fixation intelligent, l’étagère présente un assemblage par clips pratique et sans vis. Ce système de montage vous permet de moduler l’étagère selon les dimensions des objets que vous entreposez. De ce fait, vous pouvez également utiliser cette étagère comme établi. STABILITÉ : Cette étagère est dotée de 8 pieds en plastique fournis vous permettant de protéger votre sol des rayures. Elle dispose également d’un croisillon à chaque niveau afin d’assurer une stabilité supplémentaire notamment en cas de charge élevée. CONTENU DE LA LIVRAISON : 2x Étagères charge lourde | 160cm x 90cm x 40 cm | Charge 700 kg | Pré-percé pour fixation murale
  • TecTake Armoire métallique de classement verouillable avec 2 tiroirs et 2 Compartiments (Noir)
    UN POUR TOUT : équipez votre espace de travail de manière appropriée avec l’armoire de bureau fonctionnelle et polyvalente de tectake. UNE CONSTRUCTION SPACIEUSE : les cinq grands compartiments et les deux tiroirs offrent beaucoup d’espace de rangement structuré. TOUT À PORTÉE DE MAIN : les portes battantes faciles à ouvrir et fermer possèdent un grand angle d’ouverture qui garantit un accès rapide à tous les classeurs, dossiers et documents. UN DESIGN INTELLIGENT : en plus de nombreux aspects pratiques, l’armoire est également dotée d’aspects relatifs à la sécurité : chaque partie de ce solide meuble de bureau dispose de sa propre serrure, ce qui permet de protéger au mieux les documents sensibles. DÉTAILS RELATIFS AU PRODUIT : dimensions totales (lxPxH) : env. 80 x 40 x 180 cm // Étagères (lxP) : env. 79,5 x 36 cm // Dimensions intérieures des tiroirs (lxPxH) : env. 33,8 x 29,5 x 8 cm // Capacité de charge par compartiment: 40 kg // Angle d’ouverture des portes battantes : env. 130°.
Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

Scroll to top