Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

L’archivage d’un hôpital comprend un certain nombre de documents administratifs comme tout ce qui concerne la comptabilité, les actes de fondation, la gestion administrative des malades ou l’économat.

Les archives hospitalières

On retrouve également les informations relatives aux patients, notamment les registres d’entrée et de sortie et les dossiers médicaux. Sont également conservés les registres des enfants trouvés, de naissances et de décès où sont indiqués selon le cas les noms et prénoms, la profession, le lieu de résidence, l’âge, la nature de la maladie, etc.

Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?

La gestion des archives d’un établissement hospitalier

Les hôpitaux ont un certain nombre d’obligations de par leur statut de propriétaires de leurs archives. Si leur conservation et mise en valeur leur incombe, l’Etat intervient dans un rôle de contrôle scientifique et technique. C’est le Directeur des Archives départementales, fonctionnaire d’Etat, qui est chargé de cette mission. Sous le contrôle du Préfet, il inspecte les espaces d’archivage et peut par exemple délivrer des visas d’élimination. La décision d’externaliser la gestion des archives ne s’est pas développée uniquement dans le privé ces dernières années, les établissements hospitaliers ont également recours à ce type de démarche.

Les conditions sont toutefois relativement strictes puisque le prestataire doit avoir reçu une agrégation du Service interministériel des Archives de France grâce à la qualité de son personnel et de ses infrastructures. Les archives départementales ou communales accueillent également les archives anciennes des établissements communaux et intercommunaux.

Devoirs de l’établissement et du personnel

Conserver les archives au siège de l’établissement est une obligation pour les hôpitaux. Le directeur de l’hôpital en a la garde et doit pouvoir fournir les dossiers médicaux durant une certaine durée fixée par la règlementation (dépendant du type de document). Chaque agent impliqué dans la gestion des archives hospitalière est tenu au secret professionnel.

  • Axess Industries rayonnage archives à tablettes pleines tôlées – hauteur 2980 mm long. utile…
    Rayonnage d’archives u00e0 u00e9chelles ouvertes, u00e9quipu00e9 de tablettes galvanisu00e9es pleines fixu00e9es sur cavaliers (4 par tablettes). Ce type d’u00e9tagu00e8re mu00e9tallique est parfaitement adaptu00e9 pour l’organisation de vos salles d’archives et la conservation de vos documents. Les tablettes pleines augmentent la long…
  • Axess Industries rayonnage galvanisé – hauteur 1972 mm long. utile 1200 mm prof. 800 mm …
    Rayonnage en acier entiu00e8rement galvanisu00e9, inaltu00e9rable dans le temps. Hauteur : 1972 mm. Idu00e9al pour stocker et entreposer dans un atelier, salle d’archives, magasins… Systu00e8me auto-stable sans croisillon. Les u00e9tagu00e8res supportent une charge allant de 130 u00e0 280 kg (CUR). La charge max. est de 1500 …
Que dit la loi sur la conservation des archives hospitalières ?
Raphaël Dunod
Journaliste sur Admin 📋 Connect
Scroll to top