Pourquoi devenir secrétaire indépendante ?

Les entreprises ont de nombreux besoins en tâches administratives. Celles-ci disposent pour la plupart d’une ou plusieurs secrétaires mais parfois l’activité est tellement importante que les secrétaires en poste n’arrivent plus à gérer toute la charge de travail qui se présente à elles. Une solution simple et efficace permet à l’entreprise de déléguer une partie de ces différentes tâches administratives. La secrétaire indépendante ou en freelance est ainsi idéale pour réaliser les tâches que les entreprises ne peuvent pas assurer.

Pourquoi devenir secrétaire indépendante ?

Pourquoi devenir secrétaire indépendante ?

Les raisons peuvent être multiples de se lancer en tant que secrétaire indépendante. Beaucoup franchissent le cap car elles souhaitent devenir leur propre patron, mieux gérer leur vie personnelle ou encore dépendre de personne en entreprise. Etre indépendant c’est également gérer ses horaires, décider de la stratégie à adopter mais également travailler quand on le souhaite.

Mais attention, car devenir indépendant n’est pas forcément simple. Il faut gérer le quotidien mais également démarcher pour trouver des nouveaux clients. Les heures de travail sont bien plus nombreuses et les tâches à accomplir parfois fastidieuses. Avoir la volonté de devenir son propre patron est une question de choix mais également de motivation.

Mais comment devient-on secrétaire freelance ?

Devenir secrétaire indépendante ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il est essentiel d’avoir une certaine expérience du secrétariat en entreprise. Nul besoin d’avoir un diplôme mais l’expérience est essentielle afin de pouvoir répondre à des besoins spécifiques en entreprise. Certains critères sont également requis pour devenir secrétaire indépendante à son propre compte. Il faut être rigoureuse, professionnelle mais également organisée. Une fibre commerciale est également requise afin de pouvoir trouver des nouveaux clients.

Il est également important de réfléchir sur ses propres motivations car devenir indépendant demande du temps mais également une bonne dose de motivation. La ou le future secrétaire indépendant/e devra monter un business plan afin de définir un chiffre d’affaires provisionnel. Un plan d’action est également indispensable afin de mettre toutes les chances de son coté afin de réussir son projet de création d’entreprise en secrétaire freelance.

Une formation pour devenir secrétaire indépendante ?

Vous avez le projet de devenir secrétaire indépendante à votre propre compte ? Des formations existent pour mettre toutes les chances de son coté pour devenir secrétaire freelance et être parfaitement à l’aise dans les tâches à réaliser. Grâce à internet et à un site spécialisé, vous pourrez découvrir des formations spécialement conçues pour le métier de secrétaire indépendante. Il existe aujourd’hui différentes secrétaires indépendantes spécialisées dans certains secteurs d’activité comme le médical, le juridique et bien d’autres domaines également. L’accompagnement du début est primordial pour réussir son entreprise.

La plateforme en ligne https://secretaire-independante.online propose justement de vastes ressources en ligne pour aider les futures secrétaires indépendantes à se lancer.

Le statut juridique en secrétaire freelance

Démarrer une entreprise quelle qu’elle soit réside dans le choix d’un statut pour créer l’entreprise. Celui-ci est important et même déterminant pour la suite. Certains porteurs de projets peuvent même bénéficier de certaines aides comme l’ACRE,ARE ou encore l’ARCE. L’activité doit être déposée au centre de registre des inscriptions CFE des entreprises. Le statut d’auto-entrepreneur peut être une excellente chose pour démarrer son activité. Celui-ci permet de tester son activité sans prendre de risques. Le créateur ne paiera des charges que s’il réalise un chiffre d’affaires.

Faire appel à un cabinet de comptabilité peut être une excellente solution pour obtenir des conseils sur le choix de votre statut. Bien choisir celui-ci à la création d’entreprise reste déterminant pour la suite.

Quelles sont les différentes missions qui incombent à une secrétaire freelance ?

Une secrétaire indépendante doit réaliser certaines tâches précises comme de la permanence téléphonique, de la saisie de document, des classements de documents ou du rangement. Les tâches peuvent varier d’une entreprise à une autre et en fonction des besoins de celle-ci. La secrétaire freelance doit être polyvalente et doit également pouvoir d’adapter aux besoins de l’entreprise elle-même.

Bénéficier d’outils pratiques pour développer son activité

Grâce à une plateforme en ligne spécialisée dans l’accompagnement des secrétaires indépendantes, celles-ci pourront obtenir du coaching, des templates, du matériel bureautique, des logiciels secrétariat, des prestations professionnelles ou encore un e-book sur le métier de secrétaire à son compte.

Un forum spécialisé pour poser des questions

Les forums spécialisés permettent également d’obtenir des réponses sur les questions qui incombent au métier de secrétaire indépendante. Comment démarrer sereinement son activité, développer son commercial et mettre en place des techniques d’approches pour capter de la clientèle. Grâce à tous les outils mis à disposition, il sera ainsi plus simple de démarrer son activité de secrétaire freelance indépendante.

Prêt(e) pour le grand saut ?

Vous souhaitez franchir le cap et devenir votre propre patron en secrétariat à distance ? Découvrez la plateforme d’accompagnement https://secretaire-independante.online pour obtenir des conseils et même vous inscrire sur l’annuaire des secrétaires indépendantes. Découvrez les nombreux outils mis à disposition pour développer votre activité mais également afin de trouver vos nouveaux clients. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Démarrez dès maintenant votre projet en réalisant dans un premier temps une étude de marché autour de votre zone de chalandise et devenez votre propre rapidement.

Devenez très prochainement votre propre patron et démarrez vos toutes prochaines missions en tant que secrétaire indépendante en freelance. Obtenez des outils pratiques, essentiels pour le bon développement de votre nouvelle activité.

  • Guide des secrétaires et assistantes de A à Z - 3ème édition - Livre+compléments en ligne
Pourquoi devenir secrétaire indépendante ?

Scroll to top