Pourquoi faire appel à un expert CSE ?

Cumulant les missions autrefois dévolues aux Délégués du Personnel, au Comité d’Entreprise, au Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, le CSE dispose d’un large champ de compétences. Il assure non seulement l’expression collective des salariés, mais aussi la sécurité et la santé de ces derniers. De ce fait, la loi autorise le CSE à avoir recours aux experts habilités dans ses domaines d’interventions pour se faire assister. Ainsi, il peut solliciter des experts-comptables ou techniques au cours de son mandat. Voici les raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un expert CSE.

Bénéficier d’un accompagnement dans les orientations stratégiques de l’entreprise

Pourquoi faire appel à un expert CSE ?

Instance représentative du personnel, le Comité social et économique (CSE) joue un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. Il obéit à des règles de fonctionnement bien définies et ses attributions sont variées en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, le CSE intervient dans la santé, la sécurité au travail, le développement des activités sociales et culturelles. En raison de l’importance et de l’étendue de ses missions, ce dernier peut faire appel à un cabinet d’expertise pour se faire accompagner.

Ainsi, le CSE peut recourir à un expert-comptable pour se faire assister dans les orientations stratégiques de l’entreprise. Sa principale préoccupation étant les intérêts collectifs des salariés, le CSE doit veiller aux décisions prises par l’employeur dans le cadre du développement économique.

En effet, les décisions de l’employeur peuvent avoir des impacts considérables sur des enjeux économiques. En faisant appel à un expert-comptable CSE, ce dernier peut anticiper les conséquences liées aux décisions de l’employeur.

Par ailleurs, l’entreprise peut également recourir à une assistance juridique CSE pour bénéficier des conseils avérés. Qu’il s’agisse des questions relatives au fonctionnement, à l’information et à la consultation du CSE, une assistance juridique est d’une grande utilité pour accompagner le CSE dans ses missions.

Analyser la situation économique et financière de l’entreprise

Dans l’exécution de sa principale mission, le CSE favorise la prise en compte permanente des intérêts des salariés dans la gestion, l’évolution économique et financière de l’entreprise. Cette action intervient également dans les décisions relatives à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Pour assumer sa mission, le CSE peut recourir à un expert-comptable pour des consultations récurrentes ou ponctuelles.

En effet, l’expert-comptable permet au CSE d’analyser la situation économique et financière de l’entreprise. Ce professionnel est chargé d’assister les membres du comité dans la consultation des comptes pour permettre à ces derniers d’apprécier la situation de l’entreprise. Ainsi, l’intervention de l’expert-comptable permet au CSE d’orienter ses réflexions pour apporter des solutions aux problèmes majeurs.

Suivre des formations au cours de son mandat

Les attributions du CSE impliquent des compétences clés afin de savoir anticiper et agir au mieux pour les intérêts du personnel. Ainsi, pour mieux représenter les salariés, en tant que CSE, vous êtes amené à suivre des formations durant votre mandat. Ainsi, il existe des formations sur les diverses thématiques (santé, sécurité, comptabilité ou communication) liées aux attributions du CSE. Ces formations permettent aux membres du CSE de mener à bien leurs missions.

Examiner la politique sociale de l’entreprise

Dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise, un expert-comptable CSE peut être sollicité pour une analyse approfondie de la question. Cette initiative permet aux membres du comité d’échanger sur les conditions de travail, de la formation professionnelle et toute autre question relative à la politique sociale de l’entreprise.

Apporter son expertise sur les conditions de travail des salariés

Pour avoir des éclaircissements et agir sur les conditions de travail des salariés, le CSE peut faire appel à un expert habilité en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). Ce dernier est chargé d’accompagner le CSE afin d’apporter son expertise ponctuelle sur les conditions de travail des salariés ou la présence d’un risque grave. L’expertise SSCT est requise en cas d’atteinte aux droits des personnes ou en cas de danger grave et imminent.

En effet, suite à une alerte pour danger grave ou imminent, le professionnel SSCT peut être sollicité pour apporter son expertise. Dans ce cas, il est chargé d’achever l’enquête en urgence réalisée par l’employeur et le CSE. L’expert SSCT contribue au renforcement durable de la politique de prévention des risques. Il permet au CSE d’avoir les ressources nécessaires pour agir en matière de prévention des risques professionnels.

  • Le comité social et économique 2022
  • Registre spécial comité social et économique CSE - M010
    Conforme au registre administratif obligatoire Comprend des conseils pratiques - Rappel des textes de loi 40 pages (Couverture + 40 pages) Imprimé sur papier ISO 9706 Reliure piqûres 2 points métals
Pourquoi faire appel à un expert CSE ?

Scroll to top