6 points à prendre en compte dans la planification des achats

Afin de réaliser une bonne planification des achats, il est nécessaire, tout d’abord, de comprendre le concept d’achat, la manière dont la stratégie d’achat est composée et les mythes qui circulent autour du domain de stratégie d’achat, qui est fondamental dans chaque entreprise.

6 points à prendre en compte dans la planification des achats

Définition de l’achat

Les achats peuvent être définis comme suit :

Le processus de localisation et de sélection des fournisseurs, l’obtention de matières premières, de composants ou de produits finis, le choix du prix et des conditions de paiement, c’est-à-dire que l’achat consiste à acquérir un produit pour un prix en argent, en bien ou en marchandise.

Comment la stratégie d’achat est composée

Pour élaborer une stratégie dans votre zone d’achat, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Les conditions du marché
  • Les responsabilités de gestion et de prise de décision
  • Les relations avec les fournisseurs stratégiques
  • Un plan d’achat annuel
  • Une structure de soutien dans laquelle vous tenez compte du dimensionnement des ressources nécessaires, des profils d’utilisateurs et des logiciels nécessaires à une couverture intégrale
  • Le contrôle du cycle des dépenses

Mythes et réalités concernant les marchés publics

La stratégie d’achat fait référence à l’ensemble de règles et d’accords qu’une entreprise utilise pour établir des relations avec ses fournisseurs.

Au sein de la stratégie d’achat, il existe des mythes qui détruisent sa crédibilité lorsque vous souhaitez l’adopter, mais il existe aussi des réalités cachées qui augmentent sa valeur, en voici quelques-unes :

Mythe 1 – Seules les grandes entreprises devraient avoir un processus d’achat contrôlé

La réalité est que tous les types d’entreprises, que ce soit micro, moyennes ou grandes entreprises, doivent également avoir un processus d’achat contrôlé. De cette façon, vous serez en mesure de garder une longueur d’avance sur la concurrence et d’assurer une plus longue durée sur le marché.

Mythe 2 – Il n’est pas nécessaire de définir le cycle d’achat d’une entreprise

En réalité, vous devez définir chacune des parties du cycle d’achat, depuis l’identification du manque d’un produit, jusqu’au paiement des fournisseurs.

Mythe 3 – Les achats sont planifiés sur la base de l’expérience du propriétaire de l’entreprise ou de la personne en charge du secteur des achats.

En fait, l’achat doit être basé sur la demande de votre produit, pour cela il est nécessaire de faire un inventaire précis qui apporte la preuve de la demande de votre produit. Vous pouvez vous appuyer sur le système de contrôle des stocks pour ce processus.

Il est recommandé d’utiliser la technologie pour générer des informations fiables et opportunes afin de prendre des décisions décisives dans votre entreprise.

Un cabinet de conseil spécialisé en achat peut vous aider dans ce but.

Aspects à prendre en compte pour une bonne planification des achats

  • Identifiez la position du service des achats au sein de l’entreprise, vous aurez ainsi des lignes de commandement claires en cas de négociation avec un fournisseur
  • Établissez des objectifs, des fonctions, des activités et des rapports pour chaque personne au sein du service des achats, vous disposerez ainsi d’un espace organisé qui vous permettra de mesurer les actions menées dans ce service
  • S’appuyer sur la technologie pour disposer d’informations claires en temps voulu, ce qui peut être fait avec des systèmes spécialisés de contrôle des stocks qui peuvent être intégrés dans le processus d’achat d’une entreprise
  • Créez votre stratégie d’achat en fonction des objectifs à court et à long terme de l’entreprise
  • Analysez les différentes options que votre entreprise peut utiliser pour ses achats, en tenant compte du prix, du volume d’achat minimum, du délai de livraison, du délai de paiement, etc
  • Présentez votre stratégie d’achat à la direction générale de l’entreprise, en mentionnant spécifiquement chacun des objectifs à atteindre par la mise en œuvre de la stratégie

Aujourd’hui, vous pouvez améliorer votre processus commercial et gagner du temps en intégrant tous les domaines impliqués dans ce processus. Ce temps peut être utilisé pour améliorer votre stratégie marketing ou rechercher de nouveaux marchés pour votre entreprise.

Sans aucun doute, l’un des objectifs que vous devez fixer pour votre entreprise est de trouver de meilleurs outils pour vous aider à optimiser votre temps et votre énergie pour atteindre les objectifs que vous vous fixez chaque jour.

  • De la planification à la réception: Guide ultime pour construire votre maison sans stress ni erreurs
  • Mon potager pouvoir d’achat. Produire plus pour acheter moins – Manuel de jardinage anti-crise : dates de semis et de récolte, successions des cultures, tableaux de rendements
6 points à prendre en compte dans la planification des achats
Jonathan Tucker
Journaliste sur Admin 📋 Connect
Scroll to top