Annonces légales : à quoi ça sert ?

Chaque année, d’innombrables personnes créent leur propre entreprise. Avant de se mettre à la tête d’une société qui emploie de nombreux salariés, il convient de mieux s’informer sur la vie juridique d’une compagnie. Ainsi, les futurs dirigeants doivent en apprendre davantage sur les annonces légales.

Annonces légales : à quoi ça sert ?

À quoi servent les annonces légales ?

Les annonces légales ont pour but de rendre publiques des informations importantes concernant la vie juridique d’une entreprise. Elles peuvent notamment avertir les tiers sur la constitution d’une société,  sur sa dissolution ou encore sur la nomination d’un nouveau gérant.

Dans tous les cas, il s’agit d’une obligation afin de prévenir de futurs litiges. Grâce à la publicité légale, les personnes à la tête de l’enseigne écartent leur responsabilité des éventuels préjudices subis par les particuliers. Un avis sur le licenciement d’un collaborateur prouve l’innocence des dirigeants si l’employé  licencié décide d’escroquer de pauvres gens.

La publication d’une annonce légale finalise également de nombreuses procédures administratives. Lors de la création d’une entreprise, cela officialise l’immatriculation de la société. La compagnie peut par la suite débuter ses activités en toute légalité.

Comment publier une annonce légale ?

Habituellement, les responsables doivent se rendre à un journal d’annonces légales (JAL) pour publier l’avis. Cela requiert la réalisation de certaines procédures et l’annonce ne sera publiée qu’après quelques jours. Après la parution, il faudra encore récupérer un certificat. Dans ce contexte, il s’agit  souvent d’une tâche assez chronophage surtout si la compagnie se trouve assez loin d’un JAL.

Heureusement, les chefs d’entreprises  peuvent maintenant demander la publication d’une annonce légale en ligne. Ils n’ont qu’à se rendre sur des sites spécialisés. L’avis sera publié dans les plus brefs délais et l’attestation de parution est remise après le payement. On profite donc d’un gain de temps considérable. Par ailleurs, on peut toujours s’inspirer des modèles pré-rédigés mis à disposition.

Cette solution est désormais à la portée de toutes les sociétés. Le tarif appliqué est tout à fait abordable. De plus, les étapes à suivre ne nécessitent que quelques minutes d’attention. Il s’agit d’une formule très pratique pour les TPE et les PME qui ne disposent pas d’un service administratif. Le gérant peut s’occuper lui-même de la publication des annonces légales.

Annonces légales : à quoi ça sert ?

Scroll to top